Voici ma recette de mousse au chocolat légère fabriquée à partir de l’eau de pois chiche! Oui, ça existe… et je vous rassure, le goût des pois chiches est complètement absent.
Ce fameux liquide contenu dans les conserves de pois chiches se nomme aquafaba. Il peut être utilisé de différentes façons… soit comme substitut aux œufs. Il peut servir de liant dans une recette mais son utilisation la plus originale est de le faire monter en neige comme si c’était des blancs d’œufs!
Une fois rendu en neige, on peut en faire une délicieuse mousse au chocolat ou de la « crème glacée« ! Sur le web on trouve plusieurs versions de mousse donc j’en ai testées disons quelques unes… certaines avec succès et d’autres qui ont été un flop total.
Je vous présente la recette que j’ai peaufinée avec le temps et qui me donne un bon résultat à tout coup.
Depuis que j’ai mis au point cette recette, ma belle-fille mange un repas contenant des pois chiches avec le sourire car elle sait qu’elle va avoir de la mousse au chocolat comme dessert!
Ingrédients pour 4 portions de 250ml:
- 1 tasse (250ml) d’aquafaba à température ambiante (aquafaba > liquide dans la conserve de pois chiches)
- 1/8 c. à thé de crème de tartre
- 1 tasse (170g) de brisures de chocolat noir ou mi-sucré, au goût
- 3 c. à soupe de cassonade
- 1/2 c. à thé de d’extrait de vanille
- 3 c. à soupe de lait non sucré, tiède (J’utilise du lait de soya ou du lait d’amandes)
Note importante: Les conserves de pois chiche de même format ne contiennent pas toutes la même quantité de liquide! C’est à partir de cette découverte que j’ai pu mettre au point ma version de mousse au chocolat! Il faut mesurer le liquide et ajuster en fonction de la quantité contenu dans votre conserve.
Verser l’aquafaba dans le bol de votre batteur sur socle. (Si vous n’en avez pas, je suggère de commencer l’opération dans le mélangeur (blender) et terminer avec un batteur à main (mixette))
Fouetter à vitesse moyenne (7-8) jusqu’à ce que le mélange soit rendu bien blanc.
Ajouter la crème de tartre.
Continuer à fouetter à haute vitesse (10-12) jusqu’à ce que le mélange soit bien ferme (il faut pouvoir pencher le bol sur le côté et que le contenu reste en place).
Une fois que l’aquafaba est bien ferme, mettre de côté.
Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat avec 2 c. à soupe de lait en remuant continuellement.
Ajouter la cassonade et la vanille.
Lorsque le chocolat est fondu, ajouter la 3ème cuillère de lait, mélanger puis faire refroidir le mélange.
Lorsque le chocolat a refroidi, il faut l’ajouter dans l’aquafaba en pliant délicatement avec une spatule comme on le ferait avec des blancs d’œufs en neige.
Ensuite, on verse dans les petits bols et on place au frigo pour quelques heures avant de déguster.
Source: C’est une recette que j’ai modifié à partir du site Mouthwatering vegan recipes